jeudi 6 mai 2010

La Journée internationale sans diète...toute l'année !

Aujourd'hui, le 6 mai, c'est la journée internationale sans diète.

Ce qui ne veut pas dire de se lancer dans les interdits alimentaires sans culpabilité. C'est plutôt une journée pour sensibiliser la population à l'inefficacité de ces interdits et aux dangers de la culpabilité qui les accompagne.

On vit présentement au Québec (comme ailleurs en Amérique du Nord d'ailleurs) un paradoxe inquiétant. D'un côté, l'obésité grandissante de la population. De l'autre, une obsession de la minceur...toujours plus mince.

Des statistiques percutantes
  • 1 personne sur 3 au Québec avait une surplus de poids en 2003
  • Près de 50 % des femmes de poids normal souhaitent maigrir
  • 70 % des adolescentes font des efforts répétés pour maigrir ou contrôler leur poids
  • 1/3 des petites filles de 9 ans ont déjà tenté de perdre du poids
Soucre: Équilibre

Une solution ?
D'abord, on stoppe les régimes, aujourd'hui et pour le reste de l'année. Ensuite, on remet le plaisir dans l'assiette. À bas les interdits ! Finalement, si on mène le combat contre la balance depuis déjà trop longtemps, on consulte. Équilibre propose plusieurs programmes pour les adultes et les jeunes.

Pour en savoir plus
Consultez le site créé spécialement pour la campagne de cette année Ton influence à du poids.
Celle-ci vise la promotion d'une image corporelle saine chez l'ensemble des Québécois en ciblant les adolescents et les adultes significatifs pour eux.
http://www.toninfluenceadupoids.com/

1 commentaire:

  1. Chère Marie-Douce,

    Je vous félicite pour tous ces billets intéressants liés à la nutrition...gourmande. Merci aussi pour votre présence, votre participation assidue au cours et vos commentaires laissés sur les blogues des collègues. J'apprécie beaucoup votre sérieux et votre douce curiosité ! Je vous encourage à poursuivre votre blogue. Vous avez des choses intéressantes à dire et vous le faites très bien. Bon été !

    Patrice Leroux

    RépondreEffacer