lundi 3 mai 2010

À découvrir : la graine de chia

La graine de chia, aussi connue sous le nom commercial de Salba, est une petite graine de couleur beige ou brune au goût doux. Source intéressante de fibres et d'acides gras oméga-3, elle peut être ajoutée aux céréales, yogourts, salades, muffins, etc pour en augmenter la teneur en ces deux nutriments.

Sur le marché québécois depuis quelques années, elle se fait souvent comparer à la graine de lin.

Analyse pour 15 ml (1 c.à soupe)
ChiaLin
Oméga-3 (AAL)2,45 g2,48 g
Fibres4 g3 g
Calcium67 mg 36 mg
Fer0,89 mg0.54 mg
Source : Extenso

Elles sont donc plutôt semblables du point de vue nutritionnel, avec une teneur quasi-égale en oméga-3. La graine de chia contient tout de fois un peu plus de fibres, de calcium et de fer.

Les +
  • Facilité d'utilisation : Nul besoin de moudre la graine de chia pour profiter de ses bienfaits...contrairement à la graine de lin qui doit absolument être moulue (sinon, ça passe tout droit).  
  • Conservation : La graine de chia se conserve à température pièce...contrairement à la graine de lin qui doit être conservée au frigo.
Les -
  • Prix : La graine de chia est beaucoup plus chère que la graine de lin. À l'épicerie, le sac de 300 g de graines de chia se vend 8,49 $ versus 3,69 $ pour un sac de 500 g de graines de lin. C'est près de 4 fois plus cher à quantité égale !
ChiaLin
Prix2,83$ / 100 g0.74$ / 100 g

Démêlez ses oméga-3

Tous les oméga-3 ne sont pas égaux. La graine de chia, tout comme la graine de lin, est une source d'oméga-3 d'origine végétale (AAL). Pour la santé de notre coeur et de notre cerveau, ce sont cependant les oméga-3 d'origine animale, contenus dans le poisson, qui peuvent aider (AEP et ADH). Une petite quantité d'oméga-3 d'origine végétale AAL peut être convertie en AEP et ADH par notre corps. L'ajout de graines de chia ou de lin peut donc aider mais pas combler nos besoins. La façon la plus simple de le faire ? Consommez 2 portions de poisson par semaine !

Légende :
AAL : acides gras alpha-linolénique : origine végétale
AEP : acides gras éicosapentanoique : origine animale
ADH : acides gras docosahexanoique : origine animale

Verdict

On essaie la graine de chia et on en profite pour faire le plein de fibres et d'oméga-3. Si notre budget est plus serré, la graine de lin peut très bien faire l’affaire, il s’agit simplement de la traiter avec plus de soins !

6 commentaires:

  1. Super! Merci Marie-Douce! Perso j'ai connu la graine de chia grâce au livre "Born to run" que je te recommande fortement et où il disait que les coureurs de longues distances de la tribu des Tarahumara utilisaient cette graine pour subvenir à leur besoin d'énergie.

    RépondreEffacer
  2. J'utilise surtout la graine de chia pour augmenter mon apport en fibres et pour son effet "bourratif". Quand je sais que je ne pourrai pas avoir accès facilement à une collation (je travaille dans un labo, donc je ne peux pas manger au travail!), j'ajoute du chia à mon repas normal avec de grands verres d'eau et je n'ai pas faim avant longtemps!

    J'aime aussi beaucoup le "pouding au chocolat" qu'on peut faire avec cette graine. 1 tasse de lait au chocolat (de soya si vous voulez) et 3 c. èa soupe de chia. Laisser tremper toute la nuit et déguster! Ça ressemble un peu au pudding au tapioca.

    Finalement, elle est géniale pour les enfants (et les adultes) après une gastro. Elle donne du volume aux fèces et stoppe très rapidement la diarrhée.

    RépondreEffacer
  3. Salut!
    Article fort intéressant. Je serais curieuse de connaître ton point de vue sur la baie de goji. Elle est connue pour son apport en antioxydant. J'en achète à l'occasion puisque son prix est quand même élevé. Y a-t-il un aliment qui s'y rapproche? Merci!

    RépondreEffacer
  4. Merci de vos commentaires !
    @guiberube : Merci pour la suggestion de livre. C'est sûr que la graine de chia est une source d'énergie concentrée, de par sa teneur élévée en gras (car les oméga-3 sont des gras)...cependant, je me questionne quand à son utilité pendant la course. Habituellement, on évite les gras car c'est plus difficile à digérer.
    @Mélanie : J'avais déjà entendu parler du pouding au chia. À essayer !
    @Josée : Je fais une petite recherche sur le Goji. À prime abord, je te dirais que nous avons une multitude de sources d'antioxidants provenant d'aliments de chez nous (fraises, bleuts, framboises,...) et à bien meilleur prix !

    RépondreEffacer
  5. Bonjour! Très intéressant cet article...Je suis une "blogeuse" depuis peu et je trouve çca formidable toute l'information qu'on peut aller chercher!!!!

    Petite question: combien de calories pour 15 ml de graines de chia versus 15 ml de graines de lin (moulues dans les 2 cas)?

    Merci! Je continuerai de suivre vos publication avec beaucoup d'intérêt, étant moi-même gourmande et passionée de nutrition!!!!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour,
    Si vous voulez vous procurer, passez nous voir à Laval chez Casa Maca, petite épicerie bio et gourmet du Pérou et Amérique latine, nous avons des produits à découvrir absolument!

    Justement nous faisons une dégustation ce 27-28 octobre 2012 alors on vous attends.
    www.casamaca.com

    RépondreEffacer