mardi 20 avril 2010

Un régime qui marche

Avez-vous déjà fait un régime ? Pensez-vous faire un régime bientôt ? Êtes-vous toujours au régime ?

Ms X. : Marie, j'ai entendu dire que le régime Atkins (à remplacer librement par régime aux pamplemousses, à la soupe aux choux, Montignac, à 500 calories, South beach, etc) était vraiment bon, qu'en penses-tu ?

Ma réponse de toujours. S'il y avait un régime miracle, qui marche à tout coup et qui (surtout) permet de ne pas reprendre le poids perdu, ON LE SAURAIT et ON LE DIRAIT. On n'essaierait pas de garder l'info top secrète pour nous. En fait, la plupart des régimes marchent...à court terme. Le problème, c'est que dès qu'on mange autre chose que des pamplemousses ou de la soupe aux choux, on reprend le poids perdu, et souvent plus.

Un reportage très intéressant, développé par Enzyme (une firme de marketing spécialisé dans l'alimentaire), pour Danone sur le sujet des régimes. (Merci à ma consoeur l'ethnogourmande qui m'a permis de découvrir ce documentaire)
http://www.enzyme.ca/tv/

Ce qu'on retient de ce reportage
  1. Les régimes ne fonctionnent pas
  2. La seule façon de gérer son poids sainement est de suivre ses signaux de faim et de satiété
  3. Les nutriments qui peuvent aider : les fibres et les protéines qui aident à la satiété
On l'applique

Comment peut-on réapprivoiser ses signaux de faim et de satiété ?

D'abord, en mangeant. Ensuite, en mangeant régulièrement. Finalement, en s'interdisant les interdits. Bref, on ramène le plaisir à table ! Comme dit l'un des professeurs interviewés, on "réenchante l'alimentation".
On essaie aussi d'éviter de manger quand on est concentré sur d'autre chose (télé, ordi) parce qu'on ne peut pas être à l'écoute de ses signaux de faim et de satiété et bien conprendre le dernier épisode Lost en même temps !

Les fibres et les protéines ?
On priviligie les grains entiers, les fruits et les légumes pour faire le plein de fibres.

+ On s'assure d'intégrer une source de protéines à chaque repas
Exemples de sources de protéines:
  • Déjeuner: Oeuf, beurre d'arachide, fromage ferme, fromage cottage, yogourt, lait,...
  • Dîner et Souper : Poisson, viandes maigres, légumineuses, oeufs, fromages, yogourt, lait,...

4 commentaires:

  1. :)

    Je tenterai de suivre ces conseils à la lettre ! (mais pas trop non plus ^^)

    RépondreEffacer
  2. J'ai entendu un bon conseil (enfin je trouve) ce matin, le sport après un régime permettrai de couper la faim et de fait de ne pas reprendre les kilos cherement perdus.

    RépondreEffacer
  3. Merci pour le lien vers ce reportage vraiment très bien fait. J'ai la chance de pouvoir dire que je n'ai jamais fait de régimes de ma vie malgré mes kilos en trop. Lorsque j'ai décidé de me prendre en mains, j'ai simplement pris rendez-vous avec une nutritioniste et un abonnement au gym. Je perd du poids tranquillement depuis 4 ans, sans en reprendre, et surtout sans me priver.

    Si les gens réalisaient qu'un suivi chez une nutritioniste revenait beaucoup moins cher (encore plus pour ceux dont les assurances couvrent les frais) que les régimes miracles ils n'hésiteraient plus. Mais encore là, c'est comme pour la malbouffe, c'est une question de visibilité et de gros sous. Qu'est-ce qu'on voit en premières pages des magasines? "Comment telle star a perdu du poids en ne mangeant que des queues de cerises!" ou "Perdez 20 lbs en faisant le moins d'effort possible!".

    En tout cas, merci pour tes chroniques fort intéressantes!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour à vous toutes pour ces commentaires très pertinents.
    Mélanie, tu as bien raison, investir dans sa santé, c'est très rentable !

    RépondreEffacer