lundi 22 mars 2010

Faire plus, faire mieux !

Lorsqu'on pense à changer ses habitudes de vie, surtout de côté de l'alimentation, on a tendance à penser à faire moins plutôt que plus.

Voici un exemple typique:
Ms X. : Marie ! Je me suis mis au régime...full santé. J'ai coupé tous les P (pain, patate, pâtisserie), ne mange plus rien de blanc (à bas la nourriture sur-traitée !) et je suis devenu végétarienne, f-i-i-n-i-i la viande pour moi.

Qu'en on pense à mieux manger, le premier pas est souvent de faire plus, mais mieux. Plus de légumes et de fruits colorés, plus de collations santé, plus de grains entiers, plus de poissons. Avec tous ces sains ajouts, il reste beaucoup moins de place pour les aliments moins intéressants du point de vue nutritionnel.

Le défi 5/30 illustre bien ce propos et donne un objectif réaliste à ceux dont les habitudes alimentaires sont à améliorer.

En quoi consiste le défi ?
À manger au moins 5 légumes et fruits par jour et à faire au moins 30 minutes d'activité physique d'intensité modérée au moins 5 jours par semaine

5 légumes et fruits, ça représente quoi ?
125 ml (1/2 tasse) de jus de fruits au déjeuner
1 pomme en collation
250 ml (1 tasse) de salade pour le lunch
Une douzine de raisins pour le dessert du lunch
Crudités en après-midi
Potage en entrée au souper
125 ml (1/2 tasse)de salade de fruits pour le dessert

Oups, je me suis emballée...avec ces portions quotidiennes, on est déjà rendu à 7 portions pour la journée, ce qui est d'ailleurs le minimum de portions recommandées de Légumes et fruit pour les 14 ans et + par le Guide alimentaire canadien.

Et pour l'activité physique ?
Chaque minute compte, alors on enfouche son vélo pour se rendre au boulot (ou au métro si c'est trop loin), on prend une marche sur l'heure du midi et surtout on a du PLAISIR. Trouver une activité qu'on aime et qui nous fait bouger, c'est la seule façon de bouger à lon terme.

Pour ceux et celles qui se trouvent déja hot côté activité physique
Essayez le Self Challenge du magazine Self. C'est un magazine américain qui donne beaucoup de bons trucs sur l'entraînement et la nutrition. Les infos nutritionnelles proviennent presque toujours de diététistes membres de l'American Dietetic Association, alors c'est fiable.

Vous pouvez trouver toute l'info sur le Self Challenge en ligne. Ca fait plusieurs années que le magazine offre ce Challenge et il trouve toujours façon de l'améliorer et de le rendre plus intéressant. Le Challenge dure 3 mois et vous pouvez le commencer en tout temps.

Pour le moins 1, voici ce qui est suggéré
Zone 1: 130 minutes d'activité physique d'intensité légère par semaine
Zone 2 : 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine
Zone 3 : 20 minutes d'activité physique d'intensité élevée par semaine

Le tout, à jumeler avec 2 scéances de 15 minutes de musculation. Un vidéo est disponible sur le site pour bien comprendre chaque mouvement.

Le Challenge nous propose aussi des idées de déjeuner, lunch et souper santé de même que des petites gâteries quotidiennes.

Plus facile que ca en a l'air !
J'aime bien cette combinaison, puisque ça nous rappelle que ce n'est pas parce qu'on va au gym 3 fois par semaine qu'on a fait notre part du côté physique. Bouger au quotidien (dans la zone 1), en marchant plus souvent qu'on prend l'auto ou en prenant des petite pauses actives a de bien nombreux atouts !

Alors, qui a envie d'essayer d'en faire plus et mieux ?

1 commentaire:

  1. Je m'étais initiée au Défi 5/30 il y a quelques années et maintenant, je n'ai plus à le faire puisque cette combinaison est ancrée dans mes habitudes quotidiennes. Ce défi est une belle initiative pour l'éducation publique par rapport à la santé et la nutrition.

    RépondreEffacer