samedi 6 février 2010

Manger plus…pour perdre du poids !

En tant que nutritionniste, on se fait souvent poser la même question…

Amie fictive Ms. X. : Marie, j’aimerais perdre 5 (ou 10 ou 15….) livres avant mon prochain voyage dans le Sud (ou l’été, ou le mariage d’une amie, ou ma prochaine date….). Qu’est-ce que je devrais couper ?

Je demande alors à Ms. X de me faire un bref portrait de son alimentation, en m’énumérant par exemple ce qu’elle a mangé la veille.

Ms. X. : Ben, j’essaie de couper, alors hier je n’ai pas déjeuné…c’est déjà ça de moins dans la journée. Vers 10 heures, coup de barre ! Je suis donc allé me chercher un grand Vanilla latté chez Starbucks avec un de leur muffin santé...au bleuet je crois. Ensuite, je m’étais apportée une belle grosse salade pour dîner avec plein de légumes et un œuf cuit dur et un grand jus de fruit pur….full santé ! Vers 3 heures, je sais pas pourquoi, mais j’avais une rage de sucre, ça m’arrive vraiment souvent... je suis allé me chercher une barre de chocolat. Je sais, c’est pas bon pour la santé…mais ça peut pas être si pire que ça quand même ?! Puis, pour souper, j’ai préparé des pâtes avec de la sauce tomate et un bon verre de vin pour relaxer. Et en écoutant Grey’s anatomy, je me suis aussi pris un verre de jus avec 2-3 biscuits.

Alors…où penses-tu que je devrais couper ? Il me semble que je ne mange pas tant que ça.

Ma réponse : Le problème, ma chère amie, c’est que tu ne manges pas assez ! Tu devras manger plus…mais mieux

Ms. X. : Es-tu folle ???? Tu trouves pas que je suis assez grosse comme ça !

Je fais donc l’exercice suivant pour le bénéfice de Ms. X. Je sors ma calculette et je fais un petit calcul. Je tiens à dire tout de suite que je suis absolument contre le calcul des calories, des grammes de gras et de tout calcul pouvant avoir lien avec l’alimentation au quotidien. Mais pour le bénéfice de cet exemple, je me plie à l’exercice.

Total de sa journée :
• 2400 calories
• 55 g de protéines
• 59 g de gras
• 15 g de fibres

Voici donc ce que je lui propose à la place :
Déjeuner : 2 rôties de blé entier avec 1 c. à tab de beurre d’arachide + 1 banane
Collation : Petit café latté au lait écrémé + 1 pomme
Dîner : Pita aux œufs (avec 2 œufs) + Salade avec légumes + Vinaigrette maison (huile d’olive et vinaigre) + 175 g de yogourt régulier (pas sans gras)
Collation : Carottes et céleris avec 2 c. à table d’humus
Souper : 1 petit verre de vin (150 ml) + 1 tasse de pâtes de blé entier + Sauce tomate + 75 g de poulet+ brocoli + 20 raisins
Collation : Verre de lait + 2 biscuits

Total :
• 2100 calories
• 96 g de protéines
• 59 g de gras
• 32 g de fibres

Ms. X : Es-tu SÛRE que je peux manger tout ça et ne pas engraisser ?????

Je lui explique donc qu’avec le menu proposé, elle « économise » 300 calories par jour, ce qui amènera une perte de poids d’environ ½ livre par semaine et ce sans même avoir augmenté son niveau d’activité physique (Imaginez donc avec un peu de sport...des miracles !). De plus, elle obtiendra de cette façon environ 40g de plus de protéines par jour et près de 18g de fibres supplémentaires; 2 nutriments qui aident au sentiment de satiété. La quantité de gras reste la même, mais les gras dans le menu proposé sont de bien meilleures qualités. Elle se sentira donc rassasiée et évitera les coups de barre, rage de sucre et autres.

La morale de cette histoire : Ces savants calculs sont basés sur le principe de densité calorique. Les aliments à haute densité calorique renferment +++ de calories dans un très petit volume tandis que les aliments à faible densité calorique renferment peu de calories dans un +++ volume.

Un article très intéressant sur le sujet sur le site d’Extenso : Manger plus sans culpabiliser

Pour finir,
Les trucs de Marie:

1.Déjeuner, c’est cliché, mais ça marche !


2.Manger 3 repas par jour et des collations, ça empêche les rages de sucre et de dévorer son repas comme si c’était toujours le dernier...


3.On divise son assiette en 3:
½ pour les légumes (ou les fruits le matin)
¼ pour des produits céréaliers de grains entiers
¼ pour des protéines maigres
On ajoute un produit laitier et un fruit et hop, c’est complet !


4.Éviter les calories liquides, ça ne remplit pas ça !

5. S'accorder un aliment plaisir chaque jour, parce que manger sans plaisir, ça n'en vaut pas la peine ! Ca évite aussi de se lancer dans le gâteau au chocolat lorsqu'on finit par se laisser aller à la tentation.

Bon appétit !

4 commentaires:

  1. Marie-Douce,

    J'aime bien vos billets car ils expliquent en détails certaines subtilités qu'on ne comprend pas toujours très bien (calories, protéines, gras, fibres, etc.).La voix est authentique et sincère. Votre blogue pourrait-il devenir La référence en nutrition ? Pourquoi pas !

    Bonne continuation et merci.

    PL

    RépondreEffacer
  2. Bonjour

    C'est écrit de façon simple et on comprend très bien: ça donne le goût d'essayer!

    Josée

    RépondreEffacer
  3. Très intéressant comme article.
    Tout le monde devrait suivre ces conseils simples. D'ailleurs, j'ai bien l'intention de m'y fier à l'avenir...
    Merci!

    RépondreEffacer
  4. Il y a 7 ans, j’ai perdu 150 lb... Oui, vous avez bien lu... Comment? Non, je n’ai subi aucune opération... Sans le savoir à ce moment, je mettais en pratique « 'les trucs de Marie »'!!! Par moi-même, j’en suis venue à la conclusion que le mieux à faire, c’est de manger le plus possible pour le moins de calories possible! Oui, je sais, ce n’est pas trop bien de « 'compter les calories »', mais ça devient essentiel quand on veut comprendre! (Un peu comme pour Mme X) Donc pendant 2 mois j’ai compté... Et j’ai appris à bien manger... Jamais je n’ai renoncé aux « 'P »'!!! Pain, pommes de terre, pâtes incluant le riz, etc.! Et, chaque jour, j’ai mangé un petit dessert (un petit carré de chocolat avec mon café!!!) Et voilà! 7 ans et un 3e bébé plus tard, je suis toujours au même poids... J’ai un rythme de vie assez bien rempli! Maman et universitaire! P.S. Je suis loin d’être une super sportive, 30 minutes d’aérobie ou de marche rapide 3-4 fois par semaine on suffit pour perdre tout ce poids! Maintenant, je fais des entrainements plus soutenus... de la musculation plus intense depuis peu... mais chaque semaine j’essaie de bouger un peu ;) Bonne chance à toutes et à tous!!! :)

    RépondreEffacer