jeudi 11 février 2010

Mes top mythes nutrition

La nutrition, science ou croyance ? Comme tout le monde mange, on dirait parfois que certains se permettent de se définir comme spécialiste de l'alimentation. Plusieurs de ces « spécialistes » se nourrissent d'ailleurs de mythes des plus farfelus. En voici deux, à bannir au plus vite !

J'ai entendu dire qu'une banane, ça équivaut à un steak ?

Celui-ci, c'est vraiment mon mythe "préféré"…je rêve de connaître son origine ! Premièrement, pensez-vous vraiment que si une banane équivalait à un steak, il y aurait autant de problèmes de malnutrition dans le monde ? Ensuite, comment le Guide alimentaire canadien pourrait-il classer des aliments équivalents dans deux groupes différents ? (Légumes et fruit vs Viandes et substituts)

Voici les faits:

Petite banane (101 g)Steak (100 g)*
Calories90 calories 248 calories
Protéines1.10 g29.63 g
Gras0.33 g13.61 g
Glucides23.07 g0 g
Fibres1.8 g0 g
Fer0.26 mg3.56 mg
Potassium362 mg324 mg
Zinc0.15 mg8.31 mg


*Depuis 2007, le Guide alimentaire Canadien a établi la portion de Viande et substituts à 75 g. Cependant, pour une meilleure comparaison avec la portion de banane, j’ai utilisé ici une portion de 100g.

Conclusion

Pour les filles au régime, qui évitent les bananes pour leur teneur calorique trop importante, réintégrez ce fruit polyvalent au goût exquis à votre alimentation !
Et pour les gars qui veulent faire gonfler leurs muscles à renfort de protéines (c'est d'ailleurs inutile, mais j’y reviendrai, c’est une autre histoire et un autre mythe), nul besoin de consommer des bananes jusqu'à écoeurantite aigue.


Est-ce que c'est vrai que manger après 19h, ça fait engraisser ?

Non, non, et encore non, notre corps n'a pas de compteur qui se remet à zéro à minuit tous les soirs. C'est notre bilan énergétique total (total des calories ingérées - total des calories dépensées) qui détermine la perte ou la prise de poids.

Bémol : Habituellement, ce que vous mangez à 21 h en écoutant un bon film (pop-corn et boisson gazeuse) ou le hockey (bière et ailes de poulet) est BEAUCOUP plus calorique que ce que vous mangez à la collation du matin.

Trucs de Marie :

1. Pas de problème à manger en soirée, mais choisissez des bonnes collations équilibrées.

Idéalement, on combine protéines (yogourt, lait, fromage, beurre d’arachide, noix, humus) et glucides (fruits, légumes, produits céréaliers) pour une collation qui calme la faim plus longtemps. Mais, le premier critère à respecter est toujours sa faim. Si on a faim que pour un fruit, on ne se force pas à ajouter une source de protéines.

Des idées ??
Pour les becs sucrés:

  • 1 fruit
  • Yogourt nature + petits fruits + filet de sirop d'érable
  • Yogourt aux fruits
  • 2 biscuits aux figues + 1 verre de lait
  • Pouding au tapioca

Pour ceux qui préfèrent le salé :

  • Maïs soufflé maison saupoudré de parmesan
  • Légumes + trempette au yogourt ou humus
  • 2 craquelins de grains entiers + morceau de fromage
  • 1 pomme + morceau de fromage
  • 1 fruit + une petite poignée de noix (le creux de la main)

2. Mangez assez durant la journée

Si vous mourez de faim en soirée, il y a de forte chance que vous ne mangiez pas assez durant la journée. En essayant de trop couper les calories, vous n’êtes probablement pas gagnant si vous finissez par manger plus en soirée. Comparez vos portions quotidiennes consommées avec celles recommandées par le Guide alimentaire canadien pour voir si vous atteignez au moins le minimum recommandé.

3. Questionnez votre faim !

Est-ce que votre grignotage de fin de soirée est de la "vraie" faim ou de la "fausse" faim. La fausse faim, aussi appelée faim émotionnelle, est causée par l'ennui, des émotions positives ou négatives, ou encore par habitude. Alors, avant de vous préparer votre petit snack de fin de soirée, demandez-vous, ai-je vraiment faim ? Si la réponse est oui, une collation est toute indiquée. Si la réponse est non, occupez-vous à autre chose. On appelle une amie, on lâche la télé et on va prendre une marche, on se fait les ongles…

3 commentaires:

  1. A ma nutritionniste préférée. Merci pour ces bons conseils. Je ne connaissais pas le mythe de la banane. Il faut dire que je suis une mangeuse de bananes! Ton blogue est vraiment génial, et je pèse mes mots. J'ai vraiment hâte de lire tes prochains billets.

    RépondreEffacer
  2. Ah j'avais entendu l'histoire de la banane et bien sûr, celle de ne pas manger après 19h....
    Tant mieux, si ce sont des mythes.
    Sur ce, je termine ma banane et je vais me coucher! :)

    RépondreEffacer
  3. Did you heard what Rob Matts said about that?

    generic nolvadex

    RépondreEffacer